Un message du président et de président du conseil

Posted December 10th, 2012 by webadmin

À tous ceux qui appuient la SCH :

La Société canadienne de l’hémochromatose est le seul organisme canadien
qui vient en aide aux personnes atteintes de l’hémochromatose et à leurs familles. Chaque année, nous répondons à des centaines d’appels téléphoniques et de courriels provenant de personnes qui récemment ont reçu un diagnostic, qui subissent un traitement ou qui gèrent les symptômes de cette maladie. Ce trouble multi systémique peut engendrer plusieurs manifestations cliniques; la SCH est là pour fournir des ressources essentielles à sa clientèle.

L’hémochromatose touche des milliers de Canadiens et notre plus grand défi continue d’être la sensibilisation à auprès des personnes qui offrent des soins de santé ainsi que des groupes les plus susceptibles d’être atteints. En 2012, nous avons mis de l’avant une initiative pancanadienne visant à créer des chapitres régionaux. Ces chapitres seront responsables de la diffusion de renseignements, d’offrir des sessions de sensibilisation et d’information ainsi qu’aider à identifier des médecins de famille qui connaissent l’hémochromatose et qui sont disposés à accepter des patients qui en sont atteints. Nous avons assigné du personnel et des membres du Conseil d’administration pour assurer la formation de nos bénévoles en région et recueillir leurs commentaires sur la meilleure façon d’utiliser nos ressources communes.

Actuellement, la SCH travaille sur l’approfondissement de son partenariat avec la Société canadienne du sang et Héma-Québec. Pour la majorité des personnes atteintes de l’hémochromatose, leur bouée de sauvetage réside dans le don de sang, toute la vie durant, qui leur permettra de gérer le niveau de fer emmagasiné dans leur corps. Les personnes atteintes de l’hémochromatose ont un bien précieux à offrir et ils peuvent faire une différence dans la vie des Canadiens qui ont besoin de produits sanguins.

En 2012, nous avons reçu une subvention communautaire provenant des jeux de hasard du gouvernement de la Colombie-Britannique et une subvention du programme «Esprit communautaire» du gouvernement de l’Alberta. Nous apprécions grandement la collaboration soutenue de ces provinces. Toutefois, nous savons aussi que les subventions gouvernementales tout comme les gouvernements, peuvent changés et trop dépendre de ces fonds est loin d’être la recette du succès à long terme.

2012 fut une année très productive et nous avons l’intention d’accroître le niveau de nos activités en 2013. Si vous avez déjà fait un don à la SCH l’automne dernier, ce cadeau est grandement apprécié. Si vous n’avez pas encore fait un don, nous demandons respectueusement que vous versiez un montant égal à votre dernière contribution ou même de contribuer un montant supérieur afin de nous aider à atteindre nous objectifs ambitieux pour l’année qui vient.

Au Canada, il y a une communauté qui souffre de l’hémochromatose. Plusieurs personnes ne savent même pas qu’ils appartiennent à cette communauté.

Aider nous à rejoindre ces personnes et leurs familles afin que nous puissions sauver des vies, empêcher des souffrances inutiles et aider tous les Canadiens atteints de l’hémochromatose à comprendre leur état et à le gérer facilement.

Au nom du Conseil et de l’équipe de la SCH, je vous remercie et plusieurs Canadiens vous remercient aussi.

Patrick M. Haney

Président and Président du Conseil, Société canadienne de l’hémochromatose