Bruce

Joli bronzage!

Lorsque j’avais une quarantaine d’années (il y a environ vingt ans de cela), il arrivait que des personnes me demandent si j’étais récemment parti en vacances au soleil, car je paraissais bronzé. Comme ce n’était pas le cas la plupart du temps, je me demandais pourquoi j’avais ce teint basané. Je ne m’en inquiétais pas outre mesure, car cela me plaisait bien, après tout.

À la même époque, un de mes amis venait de se lancer dans une nouvelle carrière, celle de courtier d’assurance-vie. Il m’a dit qu’il pensait pouvoir me faire économiser sur les primes si je changeais de compagnie d’assurance. Désireux de l’aider à prendre un bon départ dans sa nouvelle carrière, j’ai décidé de tenter ma chance. Il m’a proposé environ 60 dollars par mois pour un montant d’assurance équivalent, ce qui représentait une économie d’environ 10 dollars par mois. J’ai donc soumis par son intermédiaire une demande de nouvelle police d’assurance. Quelques semaines plus tard, ils ont envoyé une infirmière chez moi pour faire différents tests sanguins, vérifier ma tension artérielle, etc. Elle m’a dit qu’en attendant les résultats des analyses sanguines, je recevrais une confirmation de la compagnie d’assurance dans environ trois semaines, après quoi je serais couvert par celle-ci et pourrais résilier ma police d’assurance vie existante. Cependant, j’ai dû attendre près de deux mois avant de recevoir une réponse de leur part et le montant de la prime mensuelle, qui s’élevait à 112 dollars, au lieu de 60 dollars!

Lorsque j’en ai parlé à mon médecin, il m’a proposé de vérifier les résultats des tests de la compagnie d’assurance. J’ai donc demandé à la compagnie d’assurance de les transmettre directement à mon médecin. Après m’avoir fait passer d’autres tests, ce dernier a diagnostiqué une hémochromatose, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Mon taux de ferritine sérique était supérieur à 1 800 ng/ml. J’ai donc commencé à faire des phlébotomies thérapeutiques une fois par semaine, puis toutes les deux semaines jusqu’à ce que mon taux de ferritine soit inférieur à 100 ng/ml. Mes deux enfants ont subi des tests d’ADN qui ont confirmé qu’ils avaient hérité des deux mutations génétiques, de moi et de leur mère, celle-ci étant porteuse d’une seule mutation.

Aujourd’hui, je fais des analyses de sang chaque mois pour surveiller mon taux de ferritine et je donne du sang quatre à cinq fois par an pour maintenir mon taux de ferritine en dessous de 70, niveau auquel je me sens le plus à l’aise. Je n’ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si mon ami ne s’était pas lancé dans une nouvelle carrière et si je n’avais pas subi les tests exigés par la compagnie d’assurance. Je ne serais peut-être plus en vie aujourd’hui ! Et mes enfants ne sauraient pas non plus qu’ils possèdent les deux gènes pouvant causer l’hémochromatose.

1 canadien sur 300 est à risque d’une surcharge de fer, mais la plupart l’ignorent. Notre outil d’auto-évaluation pour l’hémochromatose peut vous aider à déterminer si vous ou des membres de votre famille présentez des facteurs de risque pour l’hémochromatose héréditaire.