Ross

« À l’âge de 47 ans, j’ai immédiatement reconnu les symptômes en moi-même. »

Je suis un ancien président de la Société canadienne d’hémochromatose.

J’ai entendu parler de l’hémochromatose pour la première fois en 2002, lorsque mon père a été diagnostiqué avec un cancer du foie. Cela faisait plusieurs années qu’il était en mauvaise santé, souffrant de divers maux assez diffus. Les recherches en ligne nous ont suggéré l’hémochromatose, et à l’âge de 47 ans, j’ai immédiatement reconnu les symptômes en moi-même.

Au cours des 15 dernières années, j’ai traversé 200 phlébotomies, une fusion de cheville, un remplacement complet de l’autre cheville, ainsi que d’innombrables siestes (agréables) pour soulager la fatigue. La très bonne nouvelle est que mes frères et sœurs, ma nièce et mon neveu ont également été testés et diagnostiqués, le tout avant que du réel dommage n’ait eu lieu.

La mission de la SCH, qui vise à accroître la sensibilisation précoce, est très précieuse car chaque famille peut avoir ce même effet multiplicateur magique avec le diagnostic initial. Maintenant, à l’âge de 62 ans, je fais attention a mon alimentation, je modère mes excès, je donne du sang quelques fois par année, et je vais faire des promenades à vélo de longue distance pour le plaisir.

Grâce à une action rapide, suivant un diagnostique précole, la vie peut être très bonne!

1 canadien sur 300 est à risque d’une surcharge de fer, mais la plupart l’ignorent. Notre outil d’auto-évaluation pour l’hémochromatose peut vous aider à déterminer si vous ou des membres de votre famille présentez des facteurs de risque pour l’hémochromatose héréditaire.