Précautions alimentaires
Diminuer la consommation de fer
Il est impossible d’éviter complètement le fer alimentaire et, d’ailleurs, cela n’est pas recommandé. Plusieurs aliments riches en fer contiennent aussi d’autres minéraux et vitamines essentiels. Dans la phase de traitement d’attaque, diminuer sa consommation de fer est presque négligeable comparativement aux 225 mg de fer retirés grâce à chaque phlébotomie. Dans la phase de traitement d’entretien, le fait de limiter sa consommation de fer peut espacer le délai entre les phlébotomies. Cependant, diminuer le fer dans l’alimentation ne remplacera jamais les phlébotomies en guise de thérapie efficace.
Les sources de fer animales et végétales
Le fer provenant de sources animales, appelé fer hémique, est plus facilement absorbé par l’organisme que le fer provenant de sources végétales (fer non-hémique). En fait, la plupart du fer contenu dans des légumes tel que l’épinard n’est pas disponible, car celui-ci est attaché à d’autres molécules qui sont trop grosses pour être absorbées. La viande rouge, notamment les abats et la venaison, est celle qui contient le plus de fer; il s’agirait donc d’un bon point de départ pour ceux qui désirent diminuer leur consommation de fer. Il n’est pas nécessaire de ne plus en manger du tout, mais tout simplement d’en manger moins souvent. Quant à eux, les suppléments de fer sont à éviter complètement tandis que la consommation d’aliments fortifiés tels que les céréales à petit déjeuner peut aussi être diminuée.
Les vitamines
La vitamine C aide à l’absorption de fer non-hémique; elle ne devrait donc pas être prise avec les repas. Quant à lui, le calcium réduit l’absorption du fer hémique; cela signifie que le fait de combiner des produits laitiers avec de la viande peut diminuer le fer absorbé. Les tannins que contiennent le thé, le son et les grains entiers non-raffinés sont d’autres aliments qui agissent comme inhibiteurs.
Des aliments riches en antioxydants peuvent aussi aider à réduire le stress oxydatif du fer non-lié.
L’alcool
En général, l’alcool augmente l’absorption du fer et peut nuire à un foie qui est déjà hypothéqué. Une limite de quatre breuvages alcoolisés par semaine est la quantité maximale recommandée. Le vin rouge, cependant, diminue la quantité de fer absorbée, sans doute à cause des tannins qu’il contient. L’alcool devrait être entièrement évité par ceux dont le foie est endommagé.
Les fruits de mer
Les fruits de mer crus, surtout les huîtres, peuvent contenir une bactérie appelée vibrio vulnificus qui se nourrit de fer. Celle-ci peut causer la mort chez les individus qui ont une surcharge de fer. Même le fait de manipuler des fruits de mer crus peut être dangereux s’il y a des blessures ou des ouvertures dans la peau par lesquelles la bactérie pourrait pénétrer.